mercredi 11 septembre 2013

Test n°1 - Vernis Cléopatre

Comme vous le savez, j'ai été très déçue du vernis Cléopâtre qui m'a valu la casse de plusieurs créations. J'ai pensé que les "craquages" étaient du au piton mis après cuisson de la fimo.
J'ai ainsi réalisé le petit test que voici afin d'en avoir le coeur net.

Alors pour ce test nous avons :
  • A : un trou réalisé avant la cuisson, le piton inséré après la cuisson.
  • B : le piton est mis avant la cuisson.
  • C : le piton est mis après la cuisson.
  • D : témoin (vernis cléopatre au four).
  • E : vernis cléopatre séchant à l'air.
  • F : vernis fimo séchant à l'air.
Pour la suite clique sur le lien juste en dessous.
                               |
                              V

Après la cuisson de la fimo, pour commencer on applique une couche de vernis, généreuse. Un aspect blanc laiteux recouvre la fimo.





On note tout de suite une différence de brillance en la première couche de vernis cléopatre (avant dernier) et de vernis fimo, tout à droite.

Ensuite on attend 30 minutes pour remettre une seconde couche. de nouveau 30 minutes de repos, puis une troisième couche.


Ensuite pour nos A, B, C, D un passage au four 20 min à 110°C (lisez les instructions présentes sur le pots et aussi en fonction de votre four). Voici ce qu'on obtient à la sortie du four. 


On ne s'occupe pas des deux à droite pour l'instant puisque séchant à l'air. Voyons les 3 avec pitons qui nous intéressent. 



Comme on peut observer les deux ayant eu soit un trou ou le piton directement avant la cuisson sont intacts (malgré quelques bulles d'air). En revanche on observe que celui dont le piton a été vissé après la cuisson de la fimo, s'est fissuré au niveau de l'attache, ce qui rend une création inutilisable. 
Cependant on remarque, sur les trois, qu'autour du piton il y a des bulles d'air de vernis plus ou moins importantes. Il faut donc penser à enlever le surplus de vernis autour de ce dernier. 
Afin de faire un dernier test, sur le témoin D je visse le piton, donc après cuisson, vernissage et seconde cuisson, et le résultat est impeccable. Il y a tout de même des risques pour que la fimo se craque en le vissant une fois tout fini mais sur une surface plate, moins de chance que ça arrive (pour ma part jamais arrivé, sauf sur les berlingots mais c'était au niveau des angles, donc à ce moment la préférez au moins un trou avant cuisson).
NB : Le petit souci de mettre le piton après le vernissage c'est qu'on ne peut pas suspendre la création si on doit la vernis dans son intégralité.



Occupons nous maintenant un peu de la brillance :



On compare E et F qui ont, tout deux, séché à l'air.



On remarque, à mon sens une brillance beaucoup plus belle pour le vernis cléopatre. Il n'est pas glassificateur pour rien, il donne vraiment un aspect un peu vitré. Le vernis fimo reste brillant mais en comparant les deux on voit bien la différence.

Niveau résistance : le vernis cléopatre semble moins sensible aux coups d'ongles. En principe sa solidité est optimale après cuisson cependant le séchage à l'air qui aura duré le temps de l'expérience (2x30min entre les couches puis 20 minutes le temps du passage au four des autres) la solidité est déjà là. Cependant il est marqué que pour un réel séchage à l'air c'est 7 jours (pour 2 couches) et 15 jours pour 3-4 couches ce qui est un peu embêtant pour des créations dont les délais sont réduits.

Voilà le test est maintenant fini. J'espère qu'il vous aidera, pour ma part il m'a permis de voir que le vernis cléopatre est un bon vernis mais avec certaines habitudes à prendre =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire