Mon matériel

Je vais exposer ici mon matériel. Il va être très difficile de discerner l'essentiel du pratique car le moindre objet possède son utilité, cependant je vais tenter de faire au mieux en vous indiquant les essentiels et les pratiques à mon sens (sans oublier les autres).

Le matériel que je vais acquérir avec le temps sera regroupé dans le libellé "Matériel au fil du temps" (à droite)

NB : Les articles présentés ici ne sont pas tous achetés dans le rayon spécial FIMO. Pour le bien de votre porte-monnaie je vous invite à justement tenter de trouver certains objets dans d'autres "rayons" qui seront de ce fait moins chers. A regarder dans les rayons cuisine, bricolage, nail art, et d'autres pas encore testés. Pour les apprêts je vous invite à les prendre sur alittlemercerie où on trouve beaucoup de chose à des prix très intéressants.

Si vous avez un endroit à vous pour travailler, vous pouvez ranger tout ce petit monde dans des tours en plastique à tiroirs, moins faciles à transporter donc forcément à laisser sur place. Elles peuvent être extrêmement pratique pour ranger les stocks, et par exemple une plus petite tour pour les pains entamés facile d'accès, posée sur la table/le bureau de travail. Les possibilités de rangement ne se limitent qu'à votre imagination ^^ (bon le budget aussi nécessairement).
Ne disposant pas d'un tel endroit pour le moment, le salon est mon atelier et ma boîte le rangement facilement transportable =)


LA BOITE et LE MATÉRIEL

Alors pour commencer une boîte pour stocker tout ce petit monde, avec des rangements sur le dessus (classé dans essentiel pour s'y retrouver). A savoir que je la trouvais grande, mais maintenant je me dis que j'aurais du prendre la taille au dessus ^^"




Faisons un zoom sur les compartiments, ils peuvent vous être utiles pour ranger :


  




- les mini-cannes (à destination originale de nail art mais convient parfaitement pour la fimo). On en trouve des lots de 10-50-100 à des prix très attractifs, elles sont déjà précuites et très facile à couper en tranches fines. Il en existe de pleins de motifs différents. pratique
 


                                          ici, les fleurs du lot présent dans la case milieu gauche

- des emportes pièces, je dirais essentiels puisqu'ils permettent de faire des formes facilement mais surtout, de façon générale, à utiliser la même quantité de pâtes pour différentes parties d'un même objet ou des objets identiques. Donc au minimum des ronds.




- des apprêts en tout genre, clous à tête plate, mini-pitons (2 essentiels, si vous voulez accrochez vos objets), straps, attaches de boucles d'oreilles, porte-clés, etc.




Fini pour l'extérieur, maintenant passons à ce qu'il se trouve dans la boîte. Un étage supérieur permettant de ranger vos pâtes, et autres outils.


En détail :
vos pâtes, euh... va sans dire que c'est essentiel pour faire de la fimo =p. Existe aussi en pain de 350g au lieu de 56g.
- des gants en latex ou vinyle selon vos préférences. Personnellement le vinyle n'est pas très agréable car glissant sur la main donc plus difficile à travailler avec, déjà que c'est pas évident. (pratique pour éviter les empreintes)




- des pinceaux (essentiels peinture, vernis), des outils à embosser, à destination d'origine de nail art font très bien l'affaire, très pratique (nez, peinture yeux, etc).




- des lames (munie de leurs poignées pour ma part) essentielles pour couper vos pâtes, donner un aspect "croqué".


- différents outils vendus en un lot, ceux dont je me sers le plus pour le moment sont les 3 du bas. essentiels

- des pinces (couper, former des boucles, tenir et déformer) essentielles pour tout travaux d'assemblage des apprêts. Sont parfois vendues par lot comme celles que j'ai.



N'oublions pas une arme magique : les cure-dents ! qu'il faut le dire sont assez essentiels et pratiques


Enlevons l'étage et voyons ce qu'il se cache en dessous :


- des stylos à CD qui peuvent avoir usages de dessins d'éléments difficiles à réaliser en peinture. Ici double embouts, une pointe fine et une pointe feutre. pratique


- du vernis qu'il soit brillant (à gauche) ou mat (à droite) essentiel pour protéger vos créations. Il existe également des vernis glassificateur qui nécessite un passage au four supplémentaire mais donne un aspect vitrifié très résistant, je compte investir dedans prochainement.
- un rouleau lisse pour réaliser toutes vos plaques de pâtes, très pratique pour les petits objets et quand on ne possède pas de machine à pâte (comme moi) car un peu chère quand on débute, déjà que vous le voyez il y a pas mal de matériel donc pour l'instant commencez simple, un rouleau c'est très bien.

- quelques peintures, rendu mat pour ma part. Ici des pots à 3,90€ le pot de 45ml donc pas très économique si vous voulez plein de couleurs, préférez des lots moins onéreux et plus de quantité. Le coté indispensable des peintures dépend de votre utilisation.



- une "plaque" en silicone pour mettre au four, la mienne n'étant pas lisse, je rajoute tout de même du papier sulfurisé dessus, mais étant donné que je ne possède qu'une grille à mon four la plaque siliconé permet de faire une surface plane. Donc pratique pour moi.



- du fil de fer, ou d'aluminium (je n'avais trouvé que ça au moment où j'en avais besoin), pourquoi faire ? me direz-vous et bien simple, pour accrochez mes petites créations pour le séchage du vernis. Il vous faut un ami  (ou vous) qui bricole, du bois et hop un petit stand de séchage. Très pratique pour vernir tout d'un coup



LE PLAN DE TRAVAIL 

Une surface plane et lisse, facilement nettoyable fera votre bonheur. Pour le moment voici le mien, un carreau de carrelage, non lisse, donc j'y rajoute du papier sulfurisé qui bouge sans cesse ^^" j'aimerais investir dans un genre de planche à découper en verre, et pourquoi pas à mon goût en plus. Le tout posé sur une petite table récupérée, qui s'encastre sous la table apéro. Bon je vous l'accorde, ça fait travailler un peu courbé, mais quand on manque de place, on s'organise comme on peut =)




Pour y voir clair une jolie lampe facilement dirigeable, compact une fois rangée peu être bien. Voici la mienne une fois pliée.

Mes dernières acquisitions :
- de la cléocol pour me tester à la porcelaine froide, pas encore ouverte.
- de la peinture acrylique (11,50€ les 4 tubes de 150ml) des quantités plus importantes qui serviront à "teindre" la porcelaine froide.
- un palette.





Le matériel que je vais acquérir avec le temps sera regroupé dans le libellé "Matériel au fil du temps" (à droite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire